Si les principes de bases pour une IRM cérébrale seront les mêmes aussi bien pour un enfant que pour un adulte, l’examen d’un enfant se déroulera un peu plus différemment que celui d’un adulte suivant l’âge de l’enfant et sa capacité à coopérer, le but étant avant tout d’obtenir des images nettes et interprétables malgré le jeune âge du patient.

Avant la séance

On notera tout d’abord qu’un examen IRM sera généralement plus courte pour un enfant. Avant la séance, vous devez remplir les questionnaires habituelles.

Très important : vous devez signaler au personnel d’assistance si votre enfant est terrain allergique de façon à qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires en cas d’injection de produit de contraste.

On vous demandera également si vous estimez votre enfant capable de passer l’examen sans bouger, ou s’il est hyperactif. Votre enfant sera endormi ou non, ou encore installé dans coque suivant son âge et les informations que vous fournirez. Pour exemple, un nourrisson doit venir à jeun, et son biberon avant la séance lui sera donné pour l’apaiser et l’endormir.

Par ailleurs, si votre enfant est en âge de comprendre, vous devez lui expliquer le déroulement de l’examen de manière à ce qu’il soit moins impressionné par l’appareil, et vous pourrez le suivre dans la salle d’examen afin de le rassurer, sauf en cas d’anesthésie générale.

Pendant la séance

Les nourrissons sont maintenus dans une coque spécialement prévue à cet effet. Il en va de même pour les bébés de 1 à 3 ans pesant moins de 10 kg. Un bébé pesant plus de 10 kg sera légèrement anesthésié. Au-delà de 3 ans, le radiologue optera soit pour une anesthésie, soit pour un léger calmant suivant le tempérament de l’enfant. Il faut savoir qu’actuellement, les IRM pour enfant se déroulent généralement sans problèmes, et qu’ils produisent pour la plupart des images nettes et lisibles, et ce malgré le jeune âge des patients.

Centre Hospitalier Sainte-Anne

Nous vous accueillons pour tous vos examens d'IRM au sein de notre département d'imagerie médicale.

IRM Paris - Centre Hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis
75014 Paris
Site Internet :
Téléphone : 01.45.65.72.72
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h00 - 16h30

L'auteur

Demandez un rendez-vous