Que dois-je apporter le jour de l’examen ?

Si vous n’êtes pas hospitalisé, vous devez apporter la lettre de votre médecin, les résultats de vos examens précédents (complémentaires ou anciennes IRM), le produit de contraste que l’on vous a éventuellement prescrit, ainsi que vos cartes d’assuré social et de mutuelle santé.

Les résultats de vos examens complémentaires (biopsies, bilans sanguins, scanner, échographie, radiographie, scintillographie, etc.) apporteront des compléments d’informations pour l’interprétation de votre IRM. De même, vos IRM précédentes permettront au radiologue de comparer les résultats et de faire un suivi de  votre pathologie.

Le questionnaire de contre-indications

Avant l’examen, vous devez remplir une fiche qui confirmera et complètera les renseignements que vous avez fournies lors de la prise de rendez-vous. Les informations que vous apporterez dans ce questionnaire sont primordiales pour la sécurité de l’examen. Il permettra à l’équipe médicale de connaître les éventuelles contre-indications que vous pourriez présenter, et de définir les suites à donner à la réalisation de l’examen.

En effet, certaines conditions – dont notamment la présence de matériels médicaux ou de corps étrangers métalliques dans le corps du patient – sont incompatibles à l’IRM. En cas de doute, il est possible que l’on vous prescrive une radiographie complémentaire. Cette fiche nous permettra également de garder une trace informatique des renseignements que vous aurez fournies puisqu’elle sera rattachée à votre dossier.

Les préparations avant la séance

A quelques exceptions près (anesthésie, nourrisson, etc.), il n’est pas nécessaire de venir à jeun. Le passage au vestiaire est en revanche obligatoire aussi bien pour le patient que pour son accompagnateur s’il souhaite être présent dans la salle d’examen. Pour éviter toute interaction avec le champ magnétique produit par les aimants, on vous demandera de retirer tous les objets métalliques que vous avez sur vous (dentiers, montre, cartes à puce…) ainsi que votre maquillage (certains fards pouvant contenir des ferrites).

Centre Hospitalier Sainte-Anne

Nous vous accueillons pour tous vos examens d'IRM au sein de notre département d'imagerie médicale.

IRM Paris - Centre Hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis
75014 Paris
Site Internet :
Téléphone : 01.45.65.72.72
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h00 - 16h30

L'auteur

Demandez un rendez-vous